LE PROJET

Pour notre 12e année notre projet revient en Amérique Centrale. Nous poserons notre sac à dos au Panama du 4 au 18 mars 2020. Depuis le début des différents projets, au fil des années plus de 277 jeunes et 38 parents accompagnateurs ont vécu l’aventure du travail communautaire. Le groupe de cette année sera composé de 3 parents accompagnateurs, 4 enseignants et de 22 élèves de 4e et 5e secondaire du Séminaire des Pères Maristes. Ces élèves souhaitent développer leurs connaissances et leurs habiletés de manière à encourager l'essor d'une société juste, harmonieuse et respectueuse de leur environnement.

Ce qui motive ces jeunes à s'investir dans un tel projet, c'est...

... d'expérimenter des cultures et des coutumes qui sont différentes de la leur;

... de vouloir vivre une expérience hors du commun, hors des sentiers battus;

... d'apprendre la langue du pays d'accueil, connaître leur mode de vie et de partager leur quotidien;

... de vouloir côtoyer une culture et des coutumes qui sont différentes de la leur;

... de voyager dans un autre pays et de vivre à l'image de ses habitants;

... d’en apprendre un peu plus sur la préservation de l’environnement et de l’usage de l’eau;

... de vouloir connaître leur mode de vie et de partager leur quotidien;

... de connaître davantage les effets de la mondialisation dans les pays en développement;

... de connaître davantage les effets de la disparité des richesses entre nous et les pays en développement (mondialisation)

... de comparer notre mode de consommation avec celui du pays d'accueil (commerce équitable)


Notre groupe se rendra dans la péninsule d'Azuero, et plus spécifiquement dans la province de Los Santos, situé à environ 5 heures de route (soit environ 300 km) à l'ouest de la ville de Panama, capital du Pays. À Los Santos, nous nous allons travailler dans le petit village rural d'Agua Buena. Bourgade rural d'environ un millier de personnes. Deux activités économiques, caractérisent ce village. Il y a l'agriculture et l'ébénisterie.


À Agua Buena, le groupe travaillera avec la Coopérative EL Progresso RL, entité issue de l'économie sociale, qui fut créée il y a plus de 40 ans par quelques dizaines d'Associés. Avec les années la coopérative a dépassé les limites du village pour intégrer aujourd'hui plus de 2 000 associés, qui proviennent du village d'Agua Buena et des villages voisins. EL Progresso RL, est une entreprise sociale qui offre à ses partenaires des services multiples, allant de l'épargne au crédit, du soutient à la commercialisation des produits de l'agriculture vivrière/consommation (vente d'intrants, vente aux supermarchés). Comme entreprise, cette coopérative est le principal employeur du village. L’objectif principale de cette dernière, est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de chacun de ses associées et de ses employés.


Avec la coopérative, le groupe d'étudiants s'impliquera dans la réalisation d'un projet de type communautaire, selon les besoins et intérêts de la population locale. Quatre activités ont été identifiés qui seront réalisés par le groupe de cette année


1. La mise en place (construction) d'une pépinière d'arbres fruitiers et pour du bois (ébénisterie) dans le but de favoriser la reforestation des parcelles de terres des agriculteurs associés. Avec les années, Agua Buena connaît un grave problème de déforestation dû particulièrement par l'agriculture extensive.


2. La production d’engrais naturelles pour la production du compost organique à partir des déchets du bois qui sont produits par les 200 ateliers d’ébénisterie que fonctionnent à Agua Buena et dans les environs. Ces engrais serviront à la production agricole des paysans locaux. Du même coup cela va aider à résoudre une problématique dans la gestion des déchets qui contaminent l’environnement d’Agua Buena.

3. La mise en place d’une petite fermette de production de poulets dans l’école primaire de Tres Quebradas (environ 70 élèves). Avec cette partie du projet, il y a deux objectifs spécifiques qui sont visés. Premièrement, initier les jeunes écoliers à une activité de production et deuxièmement, permettre l’amélioration de la diète à la cantine scolaire des élèves.

4. Participation à la récolte des productions agricoles (maïs, melon d’eau, pastèques) dans les champs des producteurs associés à la coopérative.


Lors du séjour du groupe à Agua Buena, plusieurs activités éducatives seront proposées aux étudiants; visite de la cabane à sucre tropical (transformation de la canne à sucre); réalisation des ateliers de fabrication de pain artisanal avec un groupe de femmes (association coopérative); visite à une coopérative de producteurs de sel (on verra le processus de fabrication, transformation et commercialisation de sel).


2315, chemin Saint-Louis, Québec (Québec) - G1T 1R5 - (418) 651-4944

ad@maristes.ca

Équateur

2009

Costa Rica

2010

Costa Rica

2010

Péru

2011

https://sites.google.com/a/spmaristes.qc.ca/voyages-maristes/home/DSC_0510.JPG

Belize

2012

https://sites.google.com/a/spmaristes.qc.ca/voyages-maristes/home/DSC_0500.JPG

Paraguay

2013

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Guarani

2013

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Guatemala

2014

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Équateur

2015

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Costa Rica

2016

https://sites.google.com/a/spmaristes.qc.ca/voyages-maristes/home/Costa%20Rica%20DSC_0066_medium.JPG

Pérou

2017

https://sites.google.com/a/spmaristes.qc.ca/voyages-maristes/home/DSC_0089.JPG

Thaïlande

2018

https://sites.google.com/a/spmaristes.qc.ca/voyages-maristes/home/DSC_0376_small.JPG

Chili 2019

Chili 2019