CALENDRIER DES ACTIVITÉS

OBJECTIFS DE LA FORMATION PRÉDÉPART

  • Démontrer que les structures économiques actuelles engendrées par la mondialisation de l’économie sont agencées de manière à perpétuer l’appauvrissement financier, culturel, social et écologique de la très grande majorité de la population mondiale.

  • Réfléchir sur des solutions possibles quant aux effets néfastes de la mondialisation économique.

  • Prévoir les étapes et les stratégies pour gérer l’adaptation en contexte interculturel.

  • Identifier les défis de la communication interculturelle et développer des habiletés facilitant la communication.

  • Réfléchir sur la gestion de conflit, ses modes de résolution de conflit.

  • Identifier les objectifs personnels susceptibles de faciliter l’insertion dans le nouveau milieu.

  • Sensibiliser les participants aux normes de santé et sécurité à l’étranger.

* Activité : Détermination de leurs buts et objectifs

DESCRIPTION DES ATELIERS

Cours de la culture du pays visité (d'une durée de 20 heures)

Intentions éducatives du cours : Permettre au participant de …

… se familiariser avec la culture et la langue;

… s’initier à certaines structures de base propres à la langue parlée et écrite;

… s’exprimer à l’aide de courtes phrases affirmatives, négatives et interrogatives lui offrant ainsi la possibilité de s’orienter dans le pays hispanophone retenu.

Collecte de fonds

  • Les avantages pour un bailleur de fonds de vous appuyer financièrement

  • Qui peut vous aider dans votre collecte de fonds…

  • Vos contacts personnels et les ressources de votre milieu

  • Publicité

  • Méthodes de travail

  • La préparation

  • Les événements

  • Le partage des tâches

* Activité de financement et recherche de commanditaire

L'Uruguay

  • L’histoire, l’économie, la politique, la géographie, la culture, les arts, la littérature, les symboles, etc.

* Activité : Présentation en équipe de 2 (durée 15 minutes)

Mondialisation et consommation responsable

Le but de cette formation est de faire prendre conscience aux jeunes de la situation vécue dans les pays du sud, les pays défavorisés. On tente de les informer et de les sensibiliser à la mondialisation, à ses effets négatifs et positifs. Parmi les nombreux thèmes abordés, on parle du commerce mondial, de la dette des pays du sud, des ressources naturelles, des matières premières, de la vie des producteurs et travailleurs du sud, de la famine, des échanges entre les pays du nord et du sud, de la globalisation, des multinationales, du pouvoir d’achat, de la surconsommation, des systèmes politiques, des valeurs (ex. le bonheur), etc. De plus, nous tentons de trouver des solutions aux problèmes vécus à travers le monde. Nous tentons de voir ce que tous et chacun peuvent faire dans leur quotidien pour améliorer le sort des populations moins nanties.

* Activité : Où en sommes-nous individuellement?

Dynamique de groupe

À l’étranger, les jeunes vivront toute sorte d’émotions autant à travers le groupe que chacun de leur côté. L’intensité est vécue différemment d’une personne à l’autre et peut parfois créer des tensions au sein d’un groupe. Par cet atelier, nous désirons aider les jeunes à mieux se connaître en dehors d’un contexte scolaire, à travers des activités interactives et dynamiques. Au terme de cette fin de semaine, nous souhaitons que les membres du groupe aient une meilleure connaissance de soi ainsi que des autres participants. Ensemble, ils bâtirons un code d’éthique qui profitera à tous et qui aidera à la résolution de conflits sur le terrain.

* Activité : Le casse-tête et le brise-glace

Communication et adaptation en milieu interculturel

  • La communication

  • La culture

  • L’autorité

  • Le choc culturel

  • Attitudes et comportements à l’étranger

  • Dynamique de groupe

* Activité : Une lettre à soi-même

Santé, sécurité et logistique

  • Animation sur le thème de la santé des voyageurs. Réponses aux questions.

  • Avant de partir

  • Le voyage en avion, les douanes

  • Pendant le stage :

o La première soirée

o Les conversations

o Le marchandage

o Les toilettes

o La santé

o L’habillement

o La famille d’accueil

o La sécurité en général

o Les endroits publics

o L’argent

o Les ambassades

o La photographie

  • Après le stage, les douanes, le voyage de retour au Canada

Retour

Il s’agit de discuter du processus de préparation du stage, de la période de stage et de la phase retour. Le but est d’identifier les prises de conscience que les jeunes ont eues, de discuter de leurs perceptions de la culture d’accueil vs la culture québécoise et de voir comment intégrer tous les nouveaux acquis dans leur vie.

Présentation

  • Préparation et présentation de leur expérience à tous les groupes classes du Séminaire.

Affichez le calendrier annuel des activités (à venir)

Affichez